Les déchets liquides et solides résultant des processus de production dans les industries modernes peuvent causer de grands problèmes environnementaux. Ils peuvent également porter atteinte à l’image de l’entreprise lorsqu’ils sont mal gérés. Ainsi, les entreprises et industries doivent-elles mettre en place des systèmes de qualité pour le traitement de ces déchets, dont les boues, en particulier. L’efficacité desdits systèmes est fortement attachée aux types d’équipements utilisés. Cet article fournit une liste de quelques équipements utiles pour le traitement des boues en entreprise ou en industrie.
Table of Contents
La presse à vis
Une presse à vis est utile pour séparer les liquides des solides en expulsant les liquides à travers un écran qui entoure la vis de compression. Il faut une pression pour que le liquide s’écoule à travers les trous ou les fentes du tamis. Au fil de l’évolution des presses à vis, un certain nombre de mécanismes se sont avérés utiles pour provoquer cette action de séparation.
Dans le traitement des boues industrielles, les utilités d’une presse à vis sont multiples et non exclusives. Elle permet de gagner en volume de stockage tout en valorisant les matières solides et liquides (compostage, valorisation énergétique, épandage). Les résultats sont évidemment conditionnés par le type d’industrie et le type d’intrants.
Les systèmes d’ultrafiltration
L’ultrafiltration est un procédé sous pression qui excelle dans la clarification des solutions contenant des impuretés. Il peut s’agir de solides en suspension, de bactéries ou de macromolécules, y compris l’huile et l’eau.
En effet, les systèmes d’ultrafiltration sont conçus pour réduire les volumes d’eau huileuse jusqu’à 98 % sans utiliser d’additifs chimiques. Ces systèmes sont également capables d’éliminer les petites particules fines dans les opérations d’ébarbage et de culbutage. Cela permet de recycler et de réutiliser l’eau et la solution savonneuse.
Les équipements d’évaporation et de distillation sous vide
L’évaporation est un phénomène naturel et est reconnue comme la meilleure technique de séparation dans de nombreux procédés de traitement des eaux usées. Elle est singulière parce qu’elle élimine l’eau des contaminants, plutôt que de filtrer les contaminants de l’eau.
Aucune autre technologie ne peut atteindre des taux de récupération et de concentration de l’eau aussi élevés que les évaporateurs sous vide. Ils accélèrent le processus naturel d’évaporation pour traiter et distiller des quantités d’eaux usées industrielles allant de 1 à 120 tonnes par jour. Ils sont capables d’atteindre des concentrations de solides totaux résiduels de plus de 85 %.
Les trois principaux évaporateurs sous vide sont la pompe à chaleur, les systèmes de compression mécanique de la vapeur, et l’effet multiple.
Systèmes d’osmose inverse
La technologie de l’osmose inverse élimine les solides dissous et les impuretés de l’eau. Elle utilise une membrane semi-perméable, qui permet le passage de l’eau, mais laisse derrière elle la majorité des solides/sels dissous et autres contaminants. L’eau qui traverse la membrane d’osmose inverse est appelée le perméat. Les sels dissous qui sont rejetés par cette membrane sont appelés le concentré.
Un système d’osmose inverse correctement conçu et exploité peut éliminer jusqu’à 99,5 % des sels dissous et des impuretés. Généralement, pour les applications industrielles, de travail des métaux et de traitement de surface, la technologie d’osmose inverse constitue le processus final.
La boue industrielle provient de l’exploitation de l’eau dans un processus de fabrication. En investissant dans l’achat des bons équipements, les industries peuvent traiter cette boue et réutiliser l’eau, ou la reverser dans la nature sans la polluer.