Topequipements.com

construire une piscine

Pour pouvoir profiter de votre piscine durant la belle saison, pensez à le faire construire dès maintenant. Plusieurs démarches sont effectivement à suivre pour bénéficier d’une piscine installée correctement, bien équipée et accueillante. Puis, vous devez aussi tenir compte des conseils et des astuces de pro suivants.

Confier le projet à un professionnel

Pour construire une piscine, la toute première étape à franchir est de faire appel à un professionnel. Il n’y a justement rien de mieux que de confier le projet à un pisciniste, puisque c’est le spécialiste de la construction et de la vente de piscines.

Et pour bien le choisir, vérifiez s’il dispose de garanties indispensables, dont : l’attestation d’assurance décennale et l’assurance de responsabilité civile professionnelle. Vous devez aussi vous renseigner sur ses précédentes réalisations et n’hésitez pas à considérer les recommandations de vos proches et connaissances.

Entreprendre les démarches administratives

Avant de construire une piscine, il faut également entreprendre les démarches administratives. La règlementation en vigueur prévoit, en effet, que pour la construction d’une petite piscine, à partir de 10 m², une déclaration préalable des travaux est nécessaire. Et pour la construction d’une piscine de plus de 100 m² de surface d’eau, vous aurez besoin d’un permis de construire piscine.

Vous devez aussi prendre connaissance des règles d’urbanisme de votre commune ainsi que du règlement de lotissement et toute autre convention spécifique élaborés dans le but d’harmoniser les constructions au niveau local.

Prévoir un budget suffisant

Question budget, sachez que tout ce critère dépend du type de piscine que vous souhaitez installer chez vous. Une piscine hors-sol, par exemple, est acquérable à partir de 3 000 euros. Et une piscine en kit peut coûter entre 6 000 et 15 000 euros, selon sa qualité.

Les plus chères sont les piscines enterrées. Vous devez prévoir entre 10 000 et 65 000 euros pour en aménager une dans votre jardin ou dans l’une de vos pièces intérieures.

Choisir un bon emplacement

En parlant de jardin et de pièces intérieures, le meilleur emplacement pour une piscine est dans un endroit ensoleillé. Comme cela, vous pouvez vous baigner et vous bronzer sans avoir de problème de coup de froid.

Vous devez aussi protéger votre piscine du vent pour ne pas avoir à la nettoyer plus souvent. Enfin, tâchez de placer votre piscine à l’abri des regards indiscrets pour pouvoir profiter de plus d’intimité et d’agréables moments en famille ou entre amis.

Equiper le bassin d’un bon système de sécurité

Par ailleurs, n’oubliez pas d’équiper votre bassin d’un système de sécurité performant pour prévenir les risques de noyade.

Vous pouvez opter par exemple pour une alarme périmétrique, un dispositif de sécurité qui se met à sonner lorsque le périmètre de protection établi est franchi par quelqu’un. Sinon, vous pouvez aussi choisir une alarme à immersion, un dispositif de sécurité qui vous avertit dès qu’un changement est détecté à la surface de l’eau.

Outre les alarmes, vous pouvez aussi installer une bâche de piscine qui sert à couvrir entièrement la piscine quand elle n’est pas utilisée, ou un abri de piscine, un accessoire de protection efficace pour garantir la sécurité des personnes et pour faciliter l’entretien du bassin. Enfin, il y a également les barrières telles que les barrières à filet et les barrières à portillon.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments