Topequipements.com

comptoir de cuisine

Si vous envisagez de rénover votre cuisine, changer le plan de travail est une excellente option, car cela peut donner une nouvelle atmosphère à la pièce. Pour décider quel modèle acheter, vous devez tenir compte de la grande variété de matériaux, parmi lesquels vous pouvez choisir, de leurs caractéristiques, de leurs avantages, et de leurs inconvénients. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les 5 meilleurs matériaux de comptoir de cuisine à choisir sur le marché.

Quels sont les meilleurs matériaux de plans de travail de cuisine?

Le plan de travail est la partie qui supporte le plus de mouvement dans la cuisine. Il s’agit de l’espace le plus utilisé lors de la préparation des repas. Par conséquent, le choix de la matière de fabrication de comptoir de cuisine doit être fait après une longue réflexion. Outre l’esthétique, vous devez penser à d’autres facteurs, tels que les travaux d’entretien nécessaires, et l’utilisation durable.

Nous avons sélectionné les matériaux de comptoir de cuisine les plus appréciés, et les plus recherchés en termes de fonctionnalité, d’esthétique et de durabilité.

Parmi eux, on compte :

  • Le plan de travail en marbre
  • Le plan de travail en quartz
  • Le plan de travail en bois
  • Le plan de travail en granit
  • Le plan de travail en acier inoxydable

Les points à comprendre sur le comptoir de cuisine en marbre

Le comptoir en marbre est l’une des options les plus chères du marché. La plupart des gens choisissent ce matériau, parce qu’il apporte classe et élégance à la cuisine, ainsi qu’une brillance caractéristique. Ce matériau se distingue par sa dureté et sa résistance à la chaleur. Pour éviter de perdre la brillance naturelle de la surface, vous devez quand même le polir régulièrement.

L’inconvénient du marbre est qu’il s’agit d’un matériau poreux, c’est-à-dire qu’il peut être facilement infiltré. Ce qui le rend très vulnérable aux taches produites par le vin, le jus et l’huile. Lorsque cela arrive, il est difficile d’inverser le processus. Il est essentiel de faire appel à un professionnel, pour sceller la surface lors de l’installation, afin de prévenir les dommages. Évitez d’utiliser du citron ou du vinaigre sur ce type de surface pour la désinfecter. L’exposition prolongée à un acide enlève le poli ou le scellant de la finition du marbre, et le rend terne et plus vulnérable aux rayures. Optez pour des produits d’entretien doux spécialisés.

Le comptoir de cuisine en granit

C’est un grand classique des plans de travail de cuisine. Il s’agit d’une pierre 100% naturelle et unique, car une pièce ne ressemble pas à une autre. Le granit est résistant à la chaleur et aux chocs, ne se raye pas facilement, et dure des années dans des conditions optimales. Pour rendre le granit plus durable, il faudra le faire passer par quelques traitements. Ces derniers vont le transformer, pour qu’il résiste à l’eau, aux bactéries, et aux taches.  Les comptoirs de cuisine en granit n’exigent pas d’entretiens particuliers. Pour assurer sa longévité, pensez à le faire sceller de nouveau, au moins une fois par an.

Les spécificités du plan de travail en quartz

Le quartz est l’un des matériaux les plus populaires, et les plus demandés pour les comptoirs de cuisine. Il synthétise la juste combinaison de l’aspect pratique et de l’esthétique. De plus, il représente un choix de valeur incontestable, pour ceux qui veulent une cuisine de style (moderne ou classique). 

Les plans de travail en quartz sont composés avec un mélange de résines  et de poudres de granit, des granulés (verre ou miroir), ou certains pigments, tous capables de donner au matériau des effets esthétiques, ou des finitions particulières.

Un comptoir en quartz est robuste, solide, avec une durée de vie de plus de dix ans. Il est parfaitement résistant aux chocs, aux rayures et aux bosses. Par rapport aux comptoirs en stratifié ou en granit, il y a moins de risques de l’endommager pendant l’utilisation.  C’est un matériau très hygiénique, car le plan de travail en quartz est facile à nettoyer. Vous avez juste besoin d’un chiffon doux, d’eau et de savon, pour un entretien efficace.

Le quartz est résistant aux détergents et aux taches : sa surface non poreuse empêche l’absorption des liquides les plus utilisés dans la cuisine. Méfiez-vous toutefois des acides et des aliments à forte teneur en acide, qui peuvent créer de véritables halos sur le dessus.

Pour trouver tout un éventail de modèles de comptoirs de cuisine, cliquez sur cette page.

Le comptoir de cuisine en bois

Les plans de travail en bois sont esthétiques, en raison de leur aspect original. Cependant, c’est un matériau qui doit être entretenu régulièrement, par rapport aux autres matériaux. Il est très sensible à la forte chaleur, et aux traces que peuvent y laisser les objets tranchants. 

Après la pose, il faudra procéder à un traitement spécial, pour protéger le bois. Cela le rendra étanche. Ce matériau peut être nettoyé avec une éponge douce, ou un chiffon à récurer. Si le comptoir en bois est rayé, il suffit de le poncer avec un papier de verre, pour le rendre comme neuf. Cependant, il faudra le faire doucement, jusqu’à éliminer totalement les rayures. Par la suite, il faudra appliquer un nouveau vernis. 

Il s’agit bien sûr d’un matériau de plan de travail écologique. C’est un matériau fragile, qui peut se fissurer avec le temps. 

Le bois se raye facilement. Il faut donc faire attention lorsque l’on coupe ou que l’on serre des aliments sur sa surface. En outre, il n’est pas recommandé de laisser les récipients chauds dessus, il est préférable d’utiliser des planches ou des supports adaptés, pour mieux protéger le comptoir des fortes températures.

Les plans de travail en acier inoxydable

Si vous voulez ajouter une touche industrielle à votre cuisine, les comptoirs de cuisine en acier inoxydable représentent la meilleure option. Ils sont particulièrement résistants aux hautes températures, et faciles à nettoyer. 

Les plans de travail en acier inoxydable peuvent être réalisés sur mesure, avec toute une mine de finitions, et tous les éléments intégrés tels que l’évier, la plaque de cuisson… Ce matériau se singularise par sa superbe durabilité, mais il peut facilement se rayer. En plus,  on remarque immédiatement la saleté.

Vous aimez alors partagez