Si vous êtes sur le point d’acheter votre premier climatiseur ou si vous allez remplacer l’ancien par un nouveau, n’hésitez pas à choisir le meilleur modèle pour votre environnement. Cet article réunit quelques conseils infaillibles pour que vous ne vous trompiez pas au moment de l’achat. Vous êtes donc invité à lire ce qui va suivre pour mieux choisir le climatiseur idéal pour vous.
Vérifiez le nombre de BTU et le type de climatiseur
Le nombre de BTU est une question cruciale lorsqu’il s’agit de choisir son climatiseur ou climatisation Toulouse. Il ne sert à rien d’acheter le meilleur climatiseur s’il n’a pas la puissance idéale pour refroidir l’espace où il sera installé. L’exposition au soleil, le nombre de personnes circulant dans la pièce et le nombre d’appareils électroniques qui dégagent de la chaleur sont quelques-uns des éléments à prendre en compte pour effectuer ce calcul. Vous pouvez utiliser des calculateurs de BTU en ligne pour vous aider à choisir le modèle idéal.
En ce qui concerne le type, ceux qui recherchent un climatiseur ont trois options :
- portable ;
- fenêtre ;
- split ;
La première présente deux bons avantages. Elle peut être emportée partout, ce qui la rend flexible lors de son usage. Elle élimine les inconvénients liés à la rupture des murs lors de l’installation. Le climatiseur fenêtre est idéal pour les environnements plus petits et lorsque le niveau de bruit n’est pas un problème. Son installation est rapide et pratique, puisque l’ensemble du système se trouve dans la même armoire. Il peut aussi être encastré dans le mur. Le split a une excellente capacité de refroidissement. À côté de cela, elle est silencieuse et possède des caractéristiques plus modernes que la plupart des appareils. L’installation nécessite souvent de rénover l’intérieur de la pièce afin de faire passer la tuyauterie.
Pensez à l’économie d’énergie
L’un des moyens les plus pratiques et les plus directs de connaître le niveau de consommation énergétique des climatiseurs est de voir l’étiquetage ou le label. La grande majorité des climatiseurs sont équipés de cet élément. Il présente des informations importantes, comme le niveau d’efficacité énergétique et la consommation en kW/h. En ce qui concerne les appareils électroménagers, ceux équipés de la technologie de l’onduleur sont les plus adaptés. Un tel système régule le flux d’énergie par le biais d’un contrôle de la vitesse du compresseur. Cela permet d’éviter les pics de tension importants et de mieux réguler la consommation. En guise d’exemple, les économies d’énergie des climatiseurs réversibles peuvent atteindre jusqu’à 60 % par rapport aux modèles traditionnels.
Que préférez-vous : un appareil qui ne fait que refroidir l’environnement ou un appareil à cycle réversible, c’est-à-dire qui refroidit et chauffe également ? Ce choix dépendra de votre lieu de résidence, car dans certaines régions du pays, les basses températures sont rares. Dans les endroits où l’hiver est généralement rude, le climatiseur à cycle réversible est une bonne option, pour assurer le confort thermique pendant les jours les plus froids.
Vérifiez l’alimentation électrique
Il est toujours recommandé d’évaluer l’alimentation nécessaire pour faire face à la surcharge électrique lors de la mise en service d’un nouvel équipement. Avant d’acheter votre climatiseur, assurez-vous que votre bâtiment, votre maison ou votre bureau est en mesure de recevoir une nouvelle charge énergétique. Il est également bon de garder un œil sur la tension de l’équipement. Bien que la plupart des climatiseurs soient de type 220v, il existe certains modèles adaptés aux tensions 110v et d’autres, de plus grande capacité, qui nécessitent une alimentation triphasée.