Topequipements.com

décoration maison

Qu’il s’agisse d’une maison louée ou propre à nous-mêmes, nous faisons toujours de façon consciente ou inconsciente en sorte que les intérieurs soient un cadre convivial. Pour décorer votre maison, vous n’avez pas forcément besoin de suivre des cours particuliers ou effectuer de longues études là-dessus. Il suffit de connaître et appliquer quelques principes pour vous réjouir tous les jours de vos œuvres.

Veiller à peindre les murs avec des couleurs adaptées

Lorsqu’il s’agit de décorer une maison, rares sont ceux qui voient immédiatement l’impact de la peinture dans l’ensemble. Pourtant, les murs bien peints offrent une excellente facilité pour la réussite des autres éléments de déco. Lorsque les murs sont peint avec des couleurs idéales, vous aurez plus de facilité à adapter les équipements domestiques (canapés, rideaux, tables, placards, moquettes, tapis, tiroirs, …) aux couleurs du mur. Mais l’inverse n’est pas du tout évident !

Les couleurs à utiliser dépendent de la taille de votre pièce, du degré d’exposition de la pièce à la lumière et de la partie murale que vous souhaitez mettre plus en valeur. Si votre maison ou la pièce est très grande, et que vous souhaitez la rendre petite, utilisez l’une des couleurs sombres et alternez cette dernière avec une couleur neutre vers le côté moins exposé à la luminosité. Faites l’inverse si la pièce est petite et faiblement exposée à la lumière du jour.

Décorer une maison avec des tableaux accrochés aux murs

Ce n’est pas évident de changer de peinture si souvent. Vos finances vont en pâtir et si vous êtes nombreux à la maison chacun ira de ses goûts. Or des goûts et des couleurs en n’en discute point ! Donc pour éviter des débats sans fin à la maison, vous pouvez peindre une couleur neutre (le blanc cassé par exemple) et utiliser les alternatives de décoration murale pour donner vie à vos murs et donc à vos pièces.

Pour ne pas repeindre les murs quand cela vous chante et éviter des tensions à la maison, vous pouvez utiliser des tableaux, des photos souvenirs, des posters, des papiers peints (disponibles sous plusieurs formes, styles et couleurs), des stickers, pense-bête,… L’avantage de ces solutions décoratives est que vous pouvez les changer d’une saison à une autre ou les transposer facilement dans une autre pièce.

Les mobiliers à utiliser et décorer une maison

Les meubles participent à la décoration de l’intérieur de la maison. La qualité de ces derniers est un facteur important dans la qualité de la finition décorative. Toutefois, si les moyens financiers ne le permettent pas, utilisez un ou deux meubles et laissez libre court à votre inspiration en utilisant les vieilles planches pour confectionner certains meubles que vous pourrez peindre à volonté.

Il faut surtout veiller à ne pas abuser des meubles. Si vous vivez dans un endroit qui est suffisamment exposé à la lumière dans les intérieurs, faites-en bon usage en faisant en sorte que les faisceaux lumineux soient partie prenante de la décoration que vous mettez en place.

Vous aimez alors partagez