Topequipements.com

décoration de la salle à manger

La salle à manger est également une pièce très importante dans une maison. C’est un espace où l’on partage les repas en famille et on reçoit les invités. C’est dans ce cas un lieu de vie au même titre que la cuisine et le salon. Pour partager un moment convivial, il est impératif de bien l’aménager et de bien la décorer en suivant quelques astuces.

Le choix de la table

Pour décorer une salle à manger, la première chose à faire est de choisir la table en fonction de ses goûts et de la dimension de l’espace. Comme c’est l’élément principal de cette pièce, il ne faut pas prendre à la légère ce choix. Puis, son usage est également un point à prendre en compte. Pour rehausser l’aspect convivial et chaleureux de la salle à manger, il est conseillé de choisir des tables rondes ou ovales. Toutefois, ces dernières sont moins pratiques en cas de grande tablée. Après, la table rectangulaire est un excellent choix si on est une famille nombreuse. Même si elle est classique, elle reste encore la meilleure. On peut seulement la rendre plus originale en mettant des lumières.

Enfin, on peut également avoir le choix d’une table carrée destinée principalement pour une famille peu nombreuse. Il est facile de lui trouver une place, même dans une salle à manger de petite taille. De plus, elle est conviviale puisque les quatre personnes assises autour d’elle ont une forte proximité.

Choisissez le bon éclairage pour une belle salle à manger

Par rapport aux chambres, l’éclairage dans la salle à manger ne doit pas être négligé. En effet, il faut que la pièce soit bien lumineuse afin que l’on puisse bien voir ce qu’on va mettre dans la bouche. C’est aussi un élément qui peut garantir une meilleure convivialité. Pour cela, il est conseillé si possible de placer la table et les chaises dans un axe qui permet d’avoir une bonne luminosité naturelle durant la journée grâce à une fenêtre. Par ailleurs, il faudrait privilégier des lumières suspendant au plafond ou à poser sur le sol ou les meubles bas pour garder une luminosité solide sans abimer pour les yeux.

En outre, on peut également illuminer la salle à manger en jouant avec les miroirs qui reflètent la lumière. Enfin, les lampadaires à intensité variable sont aussi excellents pour adapter la luminosité de la pièce selon l’ambiance et  selon l’occasion qui semblera adaptée à elle.

Bien choisir les éléments à mettre sur la table

Pour que la salle à manger puisse être bien décorée, les éléments à mettre sur la table doivent être également bien choisis. Pour obtenir plus d’élégance, il est recommandé d’opter pour les couverts Couzon. Mais avant, il faut commencer par la nappe de table qui doit s’adapter au style de la pièce. Il faut qu’elle soit propre.

Ensuite vient le choix des serviettes, des corbeilles à pain, des porte-menus, des salières et poivrières. On termine par les assiettes, les verres, les fourchettes, les cuillères…

Vous aimez alors partagez