Vous avez étudié la possibilité de lancer un chantier en hiver ? Parfait ! Désormais, vous devez penser aux équipements nécessaires pour le bon déroulement de celui-ci, mais aussi pour que vos ouvriers s’y sentent bien.
Voyons donc quels équipements mettre à disposition sur un chantier en hiver.
Table of Contents
Une toilette chauffée
Ce n’est pas un mythe de penser que le froid donne plus envie d’aller à la toilette. Les températures négatives influent sur nos muscles qui se contractent pour endurer la sensation de froid.
Une toilette de chantier chauffée est alors nécessaire sur un chantier : les ouvriers peuvent ainsi s’y rendre régulièrement. De plus, le fait qu’elle soit chauffée maximise le confort, facilite son utilisation et permet de profiter d’une chaleur que l’hiver n’offre pas.
Un abri chauffé
Le froid fatigue également plus vite. Un abri chauffé à disposition, où il est possible pour les employés de se réchauffer, de s’abreuver en boissons chaudes ou de changer leurs habits s’ils ont pris l’humidité, leur fera le plus grand bien.
La visée de ce dispositif concerne non seulement le bien-être des ouvriers, mais aussi leur productivité. Des conditions plus favorables et de telles marques de considération motiveront plus à se rendre au travail, en dépit de la météo capricieuse.
Une tenue de travail adaptée
Pour assurer aux ouvriers de tenir par grand froid, il faut impérativement que les extrémités du corps soient bien couvertes. Ainsi, tête, mains et pieds doivent être mis au chaud dans un tissu isolant et respirant.
Un bonnet polaire sous le casque obligatoire, des gants, un cache-nez, des bottes isolantes et imperméables… la liste peut être longue, mais elle est nécessaire à prendre en considération. Si les travailleurs ne sont pas couverts adéquatement avec un équipement pratique contre le froid, ils ne pourront pas mener à terme le chantier.
Un container de stockage
Les machines ne pouvant pas endurer le froid hivernal, il est fortement recommandé de détenir un container de stockage pour pouvoir mettre à l’abri toute la machinerie. Les moteurs pourraient autrement tomber en panne, les batteries, elles, être mises hors d’état de marche.
Il en va de même pour l’huile : si celle-ci se solidifie, cela pourrait porter préjudice. C’est la raison pour laquelle il faut impérativement prendre une dizaine ou vingtaine de minutes, une fois arrivée sur le chantier, pour remettre les machines en route. Ce processus de réchauffement permet un meilleur fonctionnement.
Une trousse d’urgence hivernale
À laisser à disposition dans les engins de déplacement, comme les tracteurs, les chariots élévateurs ou toute autre machine. Si l’un des ouvriers en vient à être coincé à l’intérieur, il lui sera ainsi possible d’être en sécurité et de s’en tirer.
À l’intérieur d’une trousse, on trouve généralement une raclette, une pelle pour la neige, une lampe torche, et le nécessaire pour une personne, comme de quoi manger et se couvrir pour être au chaud.
Du sel et du sable
Ayez toujours du sel à disposition sur un chantier. Il limite le verglas et diminue donc les risques de chute. Pareil pour le sable, puisqu’il améliore l’adhérence au sol et empêche le soleil d’aveugler.
Prenez soin de votre équipe sur un chantier hivernal
Les conditions climatiques rudes de l’hiver pèsent souvent sur le moral des travailleurs. Il est donc important de veiller à leur bien-être au travail, et ce, en leur mettant à disposition tout ce qui peut leur faciliter la tâche.