Topequipements.com

financer travaux maison

Trouver la bonne solution pour financer vos travaux de rénovation ou d’aménagement n’est pas toujours évident, encore plus si vous avez des dettes en cours. Le rachat de crédits s’avère donc une option intéressante et avantageuse à l’emprunteur.

Conséquences d’avoir plusieurs crédits en cours

Lorsque vous avez besoin d’argent pour réaliser des travaux maison, demander un crédit auprès d’un organisme est un des premiers réflexes. Mais c’est également ainsi qu’on procède pour tous les autres projets personnels comme l’achat d’une voiture, un voyage ou l’acquisition d’une résidence. Ce qui fait que la plupart d’entre nous ont plus d’un crédit à régler en même temps, dont un crédit immobilier par exemple et plusieurs crédits à la consommation. Obtenir un autre prêt travaux devient alors difficile et peut même être refusé par la banque si le taux d’endettement est supérieur à 33%. Ce n’est d’ailleurs pas la meilleure option considérant le taux d’intérêt appliqué au crédit à la consommation.

Solutions pour financer des travaux de rénovation

Les travaux maison sont très variés allant de la peinture et d’autres projets de décoration au remodelage d’une pièce, l’ajout d’un espace extérieur, l’optimisation de l’isolation ou encore l’assainissement de combles. Les coûts varient eux aussi selon la taille des travaux, le choix des matériaux, etc. Et dans la plupart des cas, il s’agira d’un investissement considérable qu’il faudra financer via des ressources externes.

Vous pouvez alors demander un crédit à la consommation, notamment un prêt travaux, dont nous avons indiqué les inconvénients avant. C’est aussi possible de renégocier un crédit immobilier pour inclure un budget travaux. Mais c’est également une opération difficile à réaliser. La troisième option est le rachat de crédits qu’on vous explique par la suite.

Fonctionnement du regroupement de crédits

Le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits ou reconstitution de dettes, est une procédure intéressante à différents niveaux. Ça consiste principalement à rassembler vos différentes créances en un seul prêt de substitution. L’établissement financier sollicité va alors solder vos dettes en cours et reporter les sommes dues sur un nouveau contrat, celui du rachat de crédits.

De nouvelles modalités négociées vous permettront d’augmenter la durée de l’emprunt, modifier l’échéance des mensualités, etc. Vous aurez aussi la possibilité de regrouper tous vos crédits quelle que soit leur nature ou encore de procéder à un rachat partiel de crédits en sélectionnant seulement les crédits de consommation par exemple. C’est en effet parfois plus avantageux de regroupe certains prêts de même nature ou selon d’autres critères financiers.

Financement des travaux grâce au rachat de crédits

Le regroupement de crédits est donc une solution recommandée pour financer vos travaux. En effet, la constitution d’un nouveau contrat vous permet de nouvelles options qui peuvent convenir à vos besoins. La première option est de souscrire à un prêt travaux, crédit à la consommation ou emprunt immobilier, une fois votre taux d’endettement baissé. Autrement dit, votre situation financière sera meilleure et vous serez éligible à l’obtention d’un autre crédit.

La deuxième option est de demander l’octroi d’une trésorerie supplémentaire dans le cadre du regroupement de vos crédits. La somme fera évidemment partie intégrante du rachat de crédits, mais présente l’avantage d’être débloquée immédiatement, c’est-à-dire dès la mise en place du contrat. Ceci en plus d’être soumise au même taux du regroupement, remboursée dans votre mensualité. Cette deuxième option est plus intéressante puisque vous n’aurez pas à demander un nouveau prêt et influencer votre capacité d’emprunt. Sa gestion est également plus facile.

Quels que soient le type de travaux que vous envisagez et le montant estimé pour les réaliser, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un expert pour choisir la solution de financement idéale. Un spécialiste du courtage saura éventuellement vous guider.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments