Une mode de vie minimaliste est aujourd’hui préconisée pour être en meilleure adéquation dans son univers tout en étant en harmonie avec soi. Cependant, lorsqu’il faut commencer à trier les affaires dont on n’a plus besoin, il est assez difficile de savoir où se retrouver.
Alors, si vous avez envisagé de faire le tri dans vos affaires, voici quelques points que vous devrez tenir en compte. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de débarras à Fréjus et ses alentours.
Table of Contents
Pensez accessibilité et non volume
Les souvenirs font de nous ce que nous sommes. Nous les créons à partir des objets souvenirs qui peuvent nous accompagner après plusieurs années. Sauf que lorsque les objets dits souvenirs prennent trop de place, cela peut causer d’énormes désordres dans notre vie. Le pouvoir des souvenirs vient de leur accès régulier, et non de leur volume. Cela peut être un moyen essentiel de s’y retrouver parmi les objets hérités, les images des enfants et les photographies de famille. Pensez à un format qui vous permette d’être en contact avec ce souvenir. Vous pourrez créer un album souvenir et vous pourrez vous désencombrer des objets qui ne vous servent pas au quotidien ailleurs. Vous pouvez soit les donner à un œuvre de bienfaisance ou les vendre lors d’un vide grenier. Vous verrez, cela créera un réel soulagement et vous permettra de vous renouer avec les essentiels !
Attendez-vous à redécouvrir des objets perdus
Vous retrouverez un objet que vous pensiez perdu, ce qui est souvent impressionnant lorsqu’on fait le tri dans ses affaires. C’est généralement dans la première heure d’une séance de tri, mais nous prenons toujours le temps de fêter cette découverte. Soyez donc content de vous lorsque vous le faites. La plupart de ces objets sont liés à des moments joyeux. Prenez le temps de renouer avec cela. Vous pourrez ainsi vous en détacher facilement puisque vous verrez le chemin parcouru depuis la disparition et la découverte de cet objet ou cette affaire que vous avez longtemps perdu de vue !
Définissez des objectifs en fonction de la quantité de tri à effectuer
Donnez une structure et des paramètres à votre tri. Vous pouvez par exemple vous attaquer à ce placard pendant une heure et avoir votre sac de recyclage et de dons à portée de main. Cela vous rappellera à l’ordre lorsque les émotions viendront troubler votre travail. En effet, il n’est jamais facile de se séparer de quelque chose qui nous ait appartenus, bien que cet objet ne nous soit plus d’une grande utilité dans l’avenir. En définissant un objectif à atteindre lors de votre séance de tri, vous aurez moins de difficulté à mettre de côté vos émotions et l’envie de tout accumuler à nouveau !
Commencez étape par étape pour plus de facilité
Pensez à faire vos tris étape par étape et en douceur, surtout si vous avez du mal à vous détacher des objets dans votre demeure. Plutôt que de vous demander si vous devez garder des objets qui peuvent avoir une valeur sentimentale, contentez-vous de passer en revue les objets en prenant d’abord des décisions faciles. Quels sont les vêtements que vous pourrez donner facilement ? Quels sont les affaires qui ne vont plus à vos enfants mais qui iront certainement à quelqu’un d’autre ? Quels sont les objets que vous avez en double chez vous ? Quels sont les objets que vous avez achetés les 12 derniers mois mais qui n’ont jamais servis même une fois ? En repassant en revue ces points, vous verrez certainement par où commencer. Laissez les décisions plus difficiles pour un second tri, lorsque vous aurez progressé et pris de bonnes habitudes à trier dans vos affaires.
Créez une boîte à souvenirs
Vous ne savez pas quel objet souvenir gardé et quel objet souvenir donné ? Pensez d’abord à créer une boîte à souvenirs où vous pourrez conserver des objets qui vous tiennent à cœur. En remplissant cette boîte d’objets qui vous rappellent les chapitres clés de votre vie, vous aurez moins l’impression de tout jeter et de n’avoir aucune attache. Lorsque vous sentez que le moment viendra, vous pouvez également faire le tri dans cette boîte et ne plus conserver que l’essentiel. Cette habitude viendra avec le temps, lorsque vous commencez à faire le tri dans vos affaires.
Alors qu’attendez-vous ? Si votre maison est alourdie par un grenier encombré, si votre chambre d’amis est inaccessible ou si vous ne trouvez jamais rien dans votre armoire ou votre bureau, prenez le temps de vous y attaquer dès aujourd’hui. Vous pourrez ainsi retrouver facilement et rapidement ce dont vous avez besoin à l’avenir.