Un robot aspirateur laveur est un appareil électroménager si utile dans nos foyers. C’est sans doute pour cela que l’on tient à ce qu’il nous dure le plus longtemps possible, et qu’il puisse continuer à nettoyer avec toujours autant d’efficacité. Mais pour cela, il est nécessaire de l’entretenir convenablement. C’est pourquoi nous allons vous expliquer, à travers cet article, comment parfaitement nettoyer un robot aspirateur laveur.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un robot aspirateur laveur ?
Vous connaissez déjà sans doute l’aspirateur, déjà présent sur le marché depuis plusieurs décennies et depuis très longtemps aussi dans nos maisons. Il est également fort probable que vous connaissiez déjà le robot aspirateur, ce petit appareil autonome créé il n’y a pas si longtemps, et qui est devenu très utile pour déléguer les dépoussiérages réguliers dont à besoin une habitation.
Mais peut-être que vous n’êtes pas encore très familier avec le concept de robot aspirateur laveur.
Il s’agit en effet d’une innovation plutôt récente encore qui permet de nettoyer le sol à l’eau, tout en demeurant capable d’aspirer la poussière, comme le ferait un aspirateur normal.
Les efforts et performances de nettoyage que cet appareil réalise sont donc supérieurs à ceux des aspirateurs classiques. Un bon robot aspirateur laveur doit d’abord être en mesure de développer une puissance d’aspiration suffisante pour aspirer toute la poussière au sol. Il doit également être capable de parfaitement laver ce sol grâce au produit nettoyant ou mélange savonneux qu’il stocke dans un réservoir.
Précisons que le processus d’aspiration sert à aspirer la poussière, mais qu’elle est également utilisée pour aspirer l’eau qui a été utilisée pour nettoyer le sol et qui est devenue sale.
Ces différentes fonctionnalités requièrent une motorisation performante de la part du robot aspirateur laveur. Et bien que l’on puisse croire qu’un tel type d’appareil ait un fonctionnement bruyant, cela n’est pas toujours le cas. En effet, l’avancée technologique dans ce domaine permet à certains modèles de fonctionner de fonction très discrète et silencieuse.
Par contre, ce type d’appareil électroménager doit impérativement être entretenu pour continuer à aspirer convenablement et à nettoyer sans laisse de traces.
Nettoyer le robot aspirateur laveur pour conserver une aspiration optimale
Le nettoyage du robot aspirateur laveur est une étape essentielle, voire indispensable pour maintenir les performances de nettoyage de l’appareil à un niveau élevé. C’est logique, plus vous utiliserez votre robot, plus ce dernier accumule la poussière, les cheveux et autres saletés jonchant les sols de vos différentes pièces. Ces éléments vont alors gêner l’aspiration, et l’appareil en perdra de son efficacité.
En général, vous trouverez une trappe de visite sous la brosse électrique. Cette trappe est facilement accessible, et son ouverture ne devrait pas être compliquée. Elle vous permet de vérifier que rien n’obstrue l’aspiration.
Dépoussiérer la coque extérieure de l’aspirateur
Cela peut sembler être une évidence, mais il s’agit tout de même d’une étape à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de nettoyer un robot aspirateur laveur. Ne négligez donc pas le fait de dépoussiérer l’extérieur de votre aspirateur.
Lorsque votre appareil reste statique et qu’il est entreposé à un endroit mal aéré, la poussière va se déposer sur sa coque, voire même s’accumuler. Cela nuit non seulement à l’esthétique de la machine, mais ces saletés risquent également de s’infiltrer dans des recoins, et de s’encrasser, rendant son nettoyage encore plus difficile à l’avenir.
C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer régulièrement l’extérieur de l’aspirateur en passant un coup de chiffon en microfibres. Cela est d’autant plus important sur un modèle de robot aspirateur laveur autonome à déplacement programmé. Dans ce cas, veillez à ce que la caméra se trouvant à l’avant de l’appareil ainsi que ses capteurs restent toujours bien propres et ne soient pas obstrués par la poussière.
Nettoyer le réservoir à poussière
Pour s’assurer que votre robot aspirateur laveur durera plusieurs années en étant toujours capable de nettoyer efficacement comme au premier jour, alors il faudra l’entretenir de façon fréquente. Et l’intérieur du réservoir ne doit pas être négligé au risque d’avoir quelques surprises et de vous retrouver avec un aspirateur en panne.
En plus, en procédant à un nettoyage régulier, vous limiterez la prolifération des bactéries à l’intérieur de l’appareil. Cela aura également pour effet de supprimer les mauvaises odeurs.
Si votre robot aspirateur laveur est équipé d’un sac, alors il faut le vider régulièrement sinon il n’aspirera plus rien. Pensez également à nettoyer ces sacs s’ils sont réutilisables. Mais la plupart des modèles présents sur le marché sont désormais dépourvus de sacs. Ceux-ci vous dispensent donc d’avoir à ouvrir le réservoir pour vider les déchets aspirés.
Nettoyer la cuve du robot après chaque utilisation
Un robot aspirateur laveur est doté d’une cuve ou d’un réservoir dans lequel est stocké le produit nettoyant l’eau savonneuse. Une deuxième cuve est également présente, et sert cette fois à recueillir l’eau sale qui vient d’être aspirée par l’appareil.
Chaque cuve doit être nettoyée régulièrement, notamment celle contenant l’eau sale, afin de ne pas retenir les mauvaises odeurs. La cuve contenant le produit de nettoyage mérite aussi le même traitement, afin que le produit répandu au sol puisse toujours être le plus efficace possible.
Pour cela :
- videz chaque réservoir et nettoyez-les à l’eau claire
- laissez sécher quelques minutes.
- utiliser du vinaigre pour détartrer les cuves, les tuyaux et les buses. Pour ce faire, mélangez de l’eau tiède avec du vinaigre, et répandez ce mélange dans toutes les parties des cuves de votre robot.
- rincez à l’eau claire, et laissez sécher.
Nettoyer les brosses
Les brosses font partie des éléments d’un robot nettoyeur laveur qui doivent être entretenus régulièrement. A force d’usage, ces brosses auront tendance à retenir les grosses poussières ainsi que les cheveux et autres saletés susceptibles de s’emmêler dans ses poils. Ces saletés risquent ensuite d’altérer les performances de nettoyage de l’appareil.
Il est recommandé de retirer les brosses afin de pouvoir les nettoyer plus efficacement. En général, les fabricants font en sorte que celles-ci puissent être déclipsées facilement. Une fois ces brosses retirées, il sera beaucoup plus simple de retirer les cheveux ou poils qui s’y sont emmêlés.
Ces saletés peuvent aussi s’accumuler au niveau de l’axe de rotation de la brosse. Nettoyez donc cette zone à l’aide d’un chiffon humide. Il en est de même pour les cadres se trouvant sous les brosses. Pour les atteindre, il vous suffit de soulever légèrement la brosse, et les nettoyer à l’eau.
Dernière chose, les ouvertures se trouvant sur les bords de la brosse ne soient pas sales ou bouchées. Si elles le sont, alors pensez à les nettoyer en utilisant un chiffon humide ou un coton-tige. Ne vous embarrassez pas à utiliser un produit détergent pour cela. Vous pouvez les nettoyer en utilisant juste de l’eau claire.
Nettoyer les filtres
Si vous utilisez votre robot aspirateur laveur de façon régulière, alors vous aurez également à nettoyer les filtres régulièrement. Si le filtre est rempli de poussière et de saletés, alors le moteur de l’appareil risque de ne plus être aéré correctement et de surchauffer.
Non seulement la puissance de l’appareil en sera altérée, mais cela risque même de réduire plus ou moins considérablement sa durée de vie. En effet, sur un aspirateur, le filtre est un élément qui protège la machine en empêchant que les saletés ne pénètrent dans le moteur. C’est pourquoi nettoyer un robot aspirateur laveur implique forcément l’entretien des filtres.
- Pour l’entretien du filtre d’un aspirateur à sac, il est nécessaire de le changer lorsqu’il est sévèrement encrassé. En effet, se contenter de le laver ne suffit pas. Il est donc conseillé de changer le filtre environ tous les cinq sacs.
- Pour le filtre d’un aspirateur sans sac, pensez à le laver avec de l’eau tiède environ tous les six mois. Veillez ensuite à bien le sécher avant de le réinstaller à l’intérieur de l’appareil. Dans le cas où le filtre équipant l’aspirateur n’est pas lavable, alors vous devrez le remplacer une fois par an.
Mais vous pouvez trouver sur le marché des modèles d’aspirateurs dotés d’un système automatique d’entretien du filtre. Accordez donc une importance à cette caractéristique lors de l’achat de votre robot aspirateur laveur. Ce comparateur en ligne devrait pouvoir vous aider à faire votre choix.
Les autres éléments à nettoyer
Si vous remarquez que votre robot aspirateur laveur perd en capacité d’aspiration, alors il est possible que son canal d’aspiration soit obstrué par des saletés. Pour en avoir le cœur net, accédez à la trappe se trouvant généralement sur le dessus de la brosse.
Elle vous donne accès au conduit, ce qui vous permettra de retirer les cheveux, la poussière ou tout autre élément pouvant bloquer l’aspiration.
Pour finir, n’oubliez pas de nettoyer les lingettes lavantes équipant votre robot aspirateur laveur. Celles-ci peuvent être passées à la machine à laver à 60°C. Vous pouvez utiliser une lessive classique sans adoucissant pour les nettoyer de façon optimale.
Si vous prenez le temps de nettoyer ces différents éléments de votre robot aspirateur laveur régulièrement, alors votre appareil continuera à nettoyer votre sol de façon toujours aussi efficace pendant des lustres.