La peinture est l’élément principal pour atteindre son potentiel décoratif. Elle est si largement utilisée à l’intérieur ou à l’extérieur que plusieurs entreprises en fabriquent. Cela signifie que les peintures actuellement sur le marché sont également très variées. Vous trouverez donc des peintures à l’eau, à l’huile et spécifiques. Le premier type est plus sain et écologique. Cependant, la peinture à l’eau est moins résistante que celle à l’huile. Mais, cette dernière dégage une odeur due à leurs composants chimiques. Chaque type de peinture a donc ses propres privilèges et désagréments. Choisissez donc celui qui vous plaît
Comment choisir une couleur en fonction de la pièce ?
La couleur est importante pour réussir votre projet décoratif. Vous devez soigneusement sélectionner pour assurer une surface parfaite. Par contre, choisir la couleur parfaite pour vos murs n’est pas si simple. Bien plus qu’une épreuve de goût, elle demande un vrai savoir-faire, surtout lorsqu’il s’agit de mélanger et d’harmoniser les couleurs. Par ailleurs, la couleur des cloisons influe sur l’humeur des occupants du foyer. Afin d’obtenir un teint parfait, il est préférable de choisir celui avec lequel ils sont le plus à l’aise. Il est donc conseillé d’opter pour une peinture murale différente pour chaque pièce.
Etant donné que la cuisine est considérée comme un espace commun ayant plusieurs fonctions, c’est un passage obligatoire pour tous les membres des occupants. Elle doit donc refléter une atmosphère chaleureuse et conviviale. Il est donc recommandé d’utiliser une couleur chaude (exemple : jaune, orange, rouge). Cela vous permet d’apporter un effet spécial à la pièce. Les couleurs froides comme le bleu poudré et le gris clair sont à privilégier pour la salle d’eau et les chambres. La fraîcheur et la lumière offrent de la douceur à la pièce. Quant au salon, il est préférable de choisir des couleurs clairs, comme l’voire et le blanc, afin d’optimiser le volume et l’espace de la pièce, afin que les murs s’habillent de manière originale.
Le ton de peinture Olivet idéal est celui qui inspire les habitants du logement à aimer la vie. S’il vous manque encore le goût de choisir la couleur convenable, faites appel à un spécialiste de peinture décorative. Il suit toujours les nouvelles tendances, il décore vos murs avec des couleurs et des nuances parfaites.
Choisir la finition adéquate
Chaque finition a ses points forts et points faibles. En effet, le mat permet d’absorber la lumière et toutes imperfections, rendant la couleur plus enfoncée. Au plafond, par exemple, nous pensons que la peinture blanche donne une sensation de hauteur. Mais on se trompe ! C’est une surface mate apportant de la profondeur. C’est une peinture salissante, elle devrait lui être interdite de l’appliquer dans les pièces.
La surface satinée est lavable qui reflète beaucoup de lumière. D’autre part, elle a un aspect froid. La surface brillante finit par distiller des touches rares lorsqu’elle est appliquée sur des moulures en bois ou au sol. Parce qu’elle ne supporte pas les défauts, donc le support doit être irréprochable. Après avoir choisi la couleur et la finition, vous pouvez commencer votre travail. Commencer par la préparation de surface car elle représente 90% de la réussite de votre projet de peinture. Il faut bien calfeutrer les fissures. Si le revêtement est mal appliqué, ces bosses peuvent réapparaître à long terme. Choisissez ensuite une peinture Olivet qui correspond parfaitement au support. Pour éviter l’accumulation de couches, certains fournisseurs offrent des sous-couches dans des teintes ajustées à la peinture déjà choisie.