Topequipements.com

sécurité des serrures

Le choix et la sécurisation d’une serrure ou précisément d’une porte d’entrée nécessite la prise en compte des facteurs comme : les normes et les obligations des assurances. Il est évidemment possible de renforcer la sécurité ou la solidité d’une porte par des éléments complémentaires. Ainsi, quelles sont les obligations ou normes à respecter pour la sécurité des serrures ? Quels sont les outils disponibles pour renforcer une serrure ?

Quelles sont les obligations ou normes à respecter pour la sécurité des serrures ?

En ce qui concerne les normes sécuritaires, certaines doivent être prises en compte dans le choix ou l’achat d’une serrure. C’est la raison d’être de la norme Assurance Prévention Protection (A2P) qui assure l’inviolabilité ou la solidité d’une serrure pendant plusieurs minutes.

La norme A2P à été établie en 1984 pour apporter une norme de qualité NF au matériel ou aux outils de protection contre l’intrusion. Ainsi, pour être certifié A2P, le fabricant doit obligatoirement soumettre son produit aux exigences de la CNPP.

Notamment, les assurances habitations exigent certains critères de sécurité dans le cadre du contrat, qu’il est important de suivre pour obtenir un remboursement en cas d’incident comme un cambriolage par exemple. Ces règles à observer stipulent clairement le type de verrou ou la qualité de serrure à installer.

Les types de serrure ou verrou mentionnés par le contrat d’assurance :

  • Blindage des portes principales ou d’entrées par des serrures de catégories 3 points ou 5 points d’ancrage
  • L’assurance, quelquefois, demande aussi de sécuriser les volets et les portes secondaires

Finalement, dans le cas d’un local avec plusieurs serrures, il existe un système où schéma d’organigramme qui réglemente les droits d’accès des usagers en tenant compte des clés dont ils disposent. Bien souvent utilisé dans le cadre des immeubles et bureaux, mais quelquefois adapté aux modèles des habitations individuelles.

Vous pouvez contacter un serrurier dépannage dans le 94 pour tous vos travaux de changement de serrure.

Quels sont les outils disponibles ou appropriés pour renforcer une serrure ?

Si vous souhaitez une sécurité maximale, vous devez alors choisir une serrure haut sécurité, en d’autres termes un cylindre doté d’un système de protection supérieure.

Le loqueteau et le loquet sont utilisés pour le verrouillage d’une porte de l’intérieur. En effet, il s’agit des barres pivotantes établies dans un étrier à titre de verrou.

En tant qu’outils traditionnels, les verrous en état de boîtiers accompagnés d’une barre mobile servent à fermer les portes. À ce titre, le verrou de sûreté peut même valoir une vraie serrure en matière de sécurité.

Entre autres, le cadenas également est un excellent moyen pour assurer ou renforcer une serrure. C’est un système électronique ou mécanique qui se déclenche par l’intermédiaire d’une clé ou d’un code. Il est plus utilisé dans le cas des supports mobiles ou des petits supports.

Enfin, le bec de cane est beaucoup plus utilisé pour la protection des portes secondaires (salle de bain, sanitaire). C’est un système se ferme par un poignet de l’intérieur, et ne se verrouille pas car il est exempt de clé.

En résumé, une serrure qui respecte les normes A2P doit d’abord intégrer les étoiles et évidemment le logo A2P. Dans le cas contraire, c’est une anarque. Alors, les normes prises en compte dans l’acquisition d’une serrure :

  • L’assurance habitation
  • La norme de la serrure A2P
  • L’organigramme de serrure
Vous aimez alors partagez