Pour rallonger la durée de vie de votre matelas, il faut l’entretenir correctement. En effet, au fil du temps, il se peut que des acariens, de la poussière, de la saleté et des squames de peaux viennent s’y incruster. Par conséquent, mieux vaut le nettoyer régulièrement. C’est d’autant plus conseillé si vous êtes sujet à des réactions allergiques et si vous avez des animaux de compagnie. Heureusement, le nettoyage et l’entretien d’un matelas sont assez faciles en adoptant les bons gestes. Voici 5 étapes à suivre pour nettoyer votre matelas comme un véritable professionnel.
Table of Contents
Les bons produits pour entretenir un matelas
Contrairement à ce que beaucoup pensent, tous les matelas doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. C’est valable pour la plupart des modèles disponibles sur le marché si vous souhaitez optimiser leur durée de vie. À ce sujet, les matelas eve sont un excellent choix si vous cherchez un modèle facile à entretenir car ces derniers sont équipés d’un coutil déhoussable et lavable en machine. Sans compter qu’ils offrent un excellent rapport qualité/prix. De plus, ils allient confort et bien-être pour vous assurer des nuits réparatrices.
Pour en revenir au nettoyage de votre matelas, pensez d’abord à rassembler les quelques éléments suivants. En premier lieu, il vous faut un aspirateur pour retirer les saletés et poussières incrustées. Puis, vous devez avoir sous la main un savon à vaisselle ou un nettoyant enzymatique. À cela s’ajoutent de la lessive, du bicarbonate de soude et des chiffons. Enfin, de l’eau froide ou/et de l’eau oxygénée sont aussi à prévoir.
Retirer le linge de lit
Une fois que vous avez rassemblé les bons produits d’entretien, vous pouvez désormais entrer dans le vif du sujet ; c’est-à-dire le nettoyage. La première chose à faire est d’ôter le linge de lit, en l’occurrence le protège-matelas, le drap-housse, la couette et les oreillers. Passez-les ensuite à la machine à laver. De cette manière, vous les débarrasserez des acariens et déchets microscopiques qui y ont trouvé refuge au fil des nuits. De préférence, privilégiez un lavage à l’eau chaude pour une efficacité optimale. En fonction du garnissage des oreillers, il n’est pas exclu de les passer aussi à la machine.
Passer l’aspirateur et nettoyer le matelas
Cette étape consiste à prendre l’aspirateur et le passer sur votre matelas. Soyez méticuleux dans vos gestes et n’oubliez aucune partie. Entre autres, il y a les coutures qui retiennent assez facilement les saletés. Utilisez notamment un embout plat pour aspirer la poussière tenace et vous débarrasser des acariens.
Cela fait, il est temps de vous atteler au nettoyage du matelas et des taches éventuelles dessus. Attention, souvenez-vous bien qu’il ne faille pas détremper votre matelas ni y appliquer directement de l’eau ou toute autre solution nettoyante. Pour parvenir à éliminer les taches, vous devez utiliser un détachant. Choisissez-le en tenant compte du modèle de votre matelas et de la nature de la tâche à enlever.
Par exemple, s’il s’agit d’une tache de sang, d’urine ou de vomis, servez-vous d’un nettoyant à base d’enzymes. Il suffit d’en vaporiser sur un chiffon propre et de passer celui-ci sur la zone à traiter. Après quoi, à l’aide d’un nouveau chiffon imbibé d’un peu d’eau froide, essuyez le tout jusqu’à ce que la tache disparaisse. Si vous n’avez pas de nettoyant enzymatique, il vous est possible d’en fabriquer un. Pour ce faire, mélangez bien de l’eau avec du savon à vaisselle. Puis, utilisez seulement la mousse de votre solution faite maison afin de venir à bout de la tâche à nettoyer.
Traiter les éventuelles odeurs
Il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser des odeurs sur votre literie. L’une d’elles est d’appliquer une fine couche de bicarbonate de soude sur le dessus. Attendez que le produit fasse son effet en laissant agir quelques heures.
En même temps, ouvrez la fenêtre pour laisser pénétrer la lumière du soleil et pour une bonne aération de la pièce. Placez le matelas là à l’endroit le plus exposé. Les UV vont contribuer à détruire les bactéries et moisissures.
Une fois le temps de repos écoulé, utilisez de nouveau l’aspirateur. Ce faisant, vous enlevez les restes de bicarbonate de soude sur le matelas.
Retourner le matelas
C’est bon, vous en avez maintenant fini avec le premier côté. La suite de l’opération consiste à retourner le matelas sur l’autre côté et à répéter le processus de nettoyage. Comme ça, vous serez certain que votre matelas est propre des deux côtés.
Sachez qu’il est recommandé de retourner votre matelas régulièrement, au moins tous les 2 ou 3 mois. Cependant, certains modèles n’ont pas été conçus pour permettre de dormir sur les deux côtés. Il est dans ce cas important de se renseigner sur ce point avant de songer à retourner votre matelas.
Par contre, si votre matelas est prévu pour ça, il vous est possible de le retourner. De ce fait, vous pouvez y dormir sur l’une comme l’autre face. En procédant ainsi, vous conservez l’élasticité de votre matelas et l’aérez par la même occasion.
En entretenant correctement votre matelas, vous allongerez son espérance de vie. En moyenne, il est conseillé de changer de matelas au bout de 8 à 12 ans. Au-delà de cette durée, votre couchage ne vous offrira plus le confort dont vous avez besoin. Il arrive même que des signes d’usure se manifestent bien avant ce délai. Grincements, affaissement, nuits de mauvaise qualité… Quand l’une d’elles apparaît, ne remettez pas à demain l’achat d’un nouveau matelas pour profiter d’un sommeil doux et agréable.