Topequipements.com

aménagement jardin

Espace privé réservé pour des moments de partage, d’isolement et de jeux divers, le jardin intéresse plusieurs personnes. Mais pour pouvoir profiter pleinement de cet espace de vie, il faut savoir non seulement bien l’aménager mais bien l’entretenir aussi. Voici 4 astuces que nous avons ciblées comme étant importantes pour aménager un jardin et l’entretenir.

Planter les arbustes dont l’entretien n’est pas trop exigeant

Jouir pleinement de son jardin nécessite beaucoup de patience dans le temps et de fournir des efforts constants de manière régulière. On ne profite pas du fruit de son labeur du jour au lendemain. Ceci pas parce que c’est un adage courant, mais à cause du fait que les arbustes prennent du temps pour croître. Aménager un jardin en plantant des arbustes, c’est se donner la chance d’avoir suffisamment d’ombre pour les détentes en pleine saison d’été et participer à la protection de l’environnement. Si vous êtes un novice dans cette entreprise d’aménagement de jardin, commencez petit. Vous ne rivalisez avec personne et vous n’avez des comptes à rendre qu’à vous-mêmes.

Compte tenu de la qualité de votre sol, plantez des arbustes au niveau des endroits isolés et difficile à accéder. Vous pourrez ainsi vous constituer facilement des haies ou des bordures végétales. En dessous de ces arbustes, utilisez les plantes couvre-sol. Ces dernières sont d’excellentes alternatives à la prolifération des mauvaises herbes, se développent très vite et facilitent la conservation d’un sol humide. Les professionnels paysagistes se feront un plaisir de vous donner une liste des plantes simples à entretenir comme les spirées, les doronics, les corbeilles d’argent, …

Techniques pour bien désherber son jardin comme un pro

Pour plusieurs personnes, avoir un jardin c’est disposer carrément d’un lieu de vie qu’il faut bien prendre soin car leur jardin est comme une suite de la maison. Et tout comme l’intérieur de la maison, le jardin doit être entretenu. Cet entretien consiste en un arrosage bien dosé, en un désherbage, une coupe ou taille et une fertilisation mesurée. Pour l’arrosage, vous pourrez vous servir des eaux usées ou des eaux de votre vaisselle. Mais si vous avez un puits, vous serez servi avec de l’eau de pluie même après l’arrêt des précipitations.

En ce qui concerne le désherbage, nous l’avons dit plus haut qu’il faut utiliser les plantes couvre-sol à cause de leurs avantages notoires. Vous pouvez aussi planifier l’entretien du désherbage ou carrément faire recours à l’eau de cuisson de pâtes afin de désherber.

Aménager un jardin en utilisant ses propres fertilisants

Pour fertiliser son jardin sans utiliser les engrais chimiques, faites-vous aider en prenant des conseils chez les agriculteurs biologiques. Votre potager mérite que vous lui accordez ne fussé-je que cette petite attention pour obtenir des légumes ou fruits sains. Aussi, la nature est dotée de techniques naturelles qui luttent contre les parasites présents donc pas besoin de chercher des produits chimiques.

Paillez votre sol (mulching) avec les végétaux broyés après la taille et obtenez un compost de qualité sans utiliser des engrais chimiques.

Vous aimez alors partagez