Un crédit électroménager aide à équiper la maison des dernières technologies pour se faciliter la vie. C’est une bonne alternative financière pour mettre à jour ses appareils électroménagers : four électrique, autocuiseur, machine à café, etc. Il est aussi possible de l’obtenir pour l’installation d’une machine à laver ou d’un séchoir dans sa salle de bain. Voici les différents types de crédit électroménager que vous pouvez choisir.
Table of Contents
Le prêt personnel
Le prêt personnel permet à l’emprunteur de faire usage du montant emprunté comme bon lui semble. Il est possible de contracter ce crédit électroménager en ligne www.floabank.fr/credits/gamme-credits pour financer les travaux de rénovation de votre cuisine. Il pourra aussi vous servir pour tout autre type de projet. Le prêt personnel offre plus de souplesse. En effet, l’emprunteur n’a aucun justificatif (devis, facture, bon de commande, etc.) à présenter à l’organisme prêteur. Votre dossier est traité dans un délai court.
Toutefois, sachez qu’en cas de cessation de paiement d’un crédit personnel, l’organisme prêteur peut aller jusqu’à la saisie personnelle. Dans ce cas, les revenus et les biens de l’époux responsable peuvent être saisis. À aucun moment, les biens propres et le salaire du conjoint non concerné ne peuvent être saisis.
Cependant, dans le cadre d’un mariage sous le régime de la communauté des biens, l’organisme prêteur peut saisir les biens communs aux époux. Par ailleurs, lorsqu’un époux engage ses biens et revenus et les met en caution, ceux du conjoint ne sont pas concernés.
Le prêt affecté
Le crédit affecté est un prêt destiné à financer des projets précis. L’emprunteur dépense l’argent prêté exclusivement pour l’achat du ou des produits mentionnés dans le contrat. Le prêt affecté nécessite que vous remettiez un justificatif à votre banque pour lui emprunter une somme définie. Il peut être un contrat de crédit immobilier ou un crédit à la consommation.
Lorsque vous contractez un crédit affecté pour acheter votre mobilier, vous pouvez le rembourser par anticipation. Pour ce faire, l’emprunteur doit verser au moins 10 % de la somme initialement empruntée. Selon les termes du contrat, il peut devoir payer des indemnités de remboursement anticipé. Toujours selon le contrat, l’organisme prêteur peut exiger que vous n’effectuiez ce remboursement anticipé qu’à la date anniversaire de votre emprunt.
Le prêt renouvelable
Également appelé crédit revolving, le crédit renouvelable vous permet d’obtenir une réserve d’argent dont l’utilisation est libre. Vous pouvez la dépenser intégralement, ou seulement partiellement pour aménager votre maison. Au fur et à mesure des remboursements, votre réserve d’argent utilisable se reconstitue. Le crédit renouvelable ne possède pas de mensualités définies à l’avance. Le taux d’intérêt appliqué est connu, mais c’est au fil des remboursements que la réserve d’argent se renouvelle. Il n’y a donc pas de date d’échéance pour ce type de crédit.
Changement du montant maximal de votre crédit renouvelable
Lors d’une demande de crédit renouvelable, l’emprunteur et l’organisme prêteur définissent le montant maximum d’argent disponible relié à ce compte. Ce montant est déterminé selon plusieurs critères, tels que :
- Vos besoins,
- Vos préférences,
- Mais surtout, votre capacité de remboursement.
L’organisme prêteur doit s’assurer que votre situation vous permet de rembourser les mensualités du crédit. Pour tout changement du montant maximal du crédit renouvelable, l’emprunteur doit s’adresser à la banque. Cette dernière effectue une nouvelle évaluation avant de vous faire signer un contrat à jour.
Choisir la date de prélèvement mensuel de votre crédit renouvelable
Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, votre contrat mentionne la date à laquelle vous serez prélevé tous les mois. Néanmoins, il est possible de demander la modification de cette date, à condition que celle-ci se situe entre le 5 et le 22 du mois, autrement dit, ni à la fin ni au début du mois. Si, lors de la signature d’un contrat, la date retenue pour les prélèvements ne vous convient plus, vous pouvez la modifier à compter du mois suivant, en faisant une demande par courrier ou via Internet.
En résumé, pour l’achat de votre électroménager, vous avez le choix entre plusieurs prêts : le crédit affecté, le crédit personnel et le crédit renouvelable.