Topequipements.com

handicap adaptation logement

La rénovation d’une salle de bains nécessite des travaux et d’équipements spécifiques lorsqu’un utilisateur est en situation de handicap. Il s’agit d’installer un lavabo et du mobilier adapté, ainsi que d’opter pour une douche plus large et facilement accessible. Voici 3 idées pour l’adaptation du logement pour le handicap.

Installer un lavabo adapté, avec une robinetterie sécurisée

Pour aider les PMR à se sentir bien chez eux et à utiliser leurs salles de bains en toute autonomie, plusieurs agencements s’imposent. En ce qui concerne le lavabo ou la vasque, il est important d’opter pour des modèles spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un lavabo installé à la bonne hauteur et sans meuble en-dessous, afin de laisser la place nécessaire pour le fauteuil roulant et les jambes.

La plupart de temps, le lavabo PMR est installé sur un mur de la pièce, car le mobilier de rangement risque de devenir encombrant et de gêner ses utilisateurs. Cependant, il est possible d’installer le lavabo dans le centre de la salle de bains, à condition qu’il soit fixé sur un meuble rétractable.

En matière de robinets pour le lavabo, la baignoire et la douche, les experts conseillent de privilégier des solutions adaptées pour l’usage des PMR. A cet effet, Dom&Vie propose sur son catalogue des robinets dotés d’un système de réglage du débit et de la température de l’eau très performant. Une solution recommandée pour éviter les risques de brûlure.

Privilégier les douches de grandes dimensions et facilement accessibles

Tandis que la plupart des utilisateurs ont tendance à hésiter entre une baignoire et une douche, les experts de l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap recommandent la douche PMR. Il s’agit souvent d’une douche à l’italienne, qui est considérée l’équipement le plus accessible pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

La douche à l’italienne est généralement plus grande que les autres types de douches, ce qui permet d’entrer facilement dans la cabine et même faire demi-tour en fauteuil roulant. Elle ne dispose pas de marche d’accès, car elle est aménagée au niveau du sol. Ce qui permet d’y accéder facilement, sans avoir besoin d’une rampe.

La douche à l’italienne peut être posée à différents emplacements, dont les plus courants sont dans un coin de la pièce où le long d’un mur. Lorsqu’elle est installée dans un coin, les deux murs serviront de parois. Pour isoler la douche du reste de la pièce, il est possible d’installer une ou plusieurs parois, ainsi qu’une porte coulissante ou battante. Les matériaux et couleurs des parois et des portes seront choisis en tenant compte du style de la pièce.

Les accessoires pour un meilleur confort dans la salle de bains PMR

La salle de bains d’une personne à mobilité réduite doit respecter plusieurs normes de qualité, afin d’apporter du confort et des équipements sécurisés à ses utilisateurs. Ce qui permettra de bien vivre chez soi et d’utiliser la salle de bains en toute autonomie.

Dans cette logique, les fabricants d’accessoires pour les salles de bains PMR proposent divers produits, dont les chaises rétractables dans les cabines de douche, les barres d’appui ou encore les rampes d’accès. Pour une utilisation optimale du lavabo, ils peuvent installer également des miroirs réglables.

Vous aimez alors partagez