Les diverses étapes de l’agrandissement, des travaux de rénovation ou d’un projet de construction se déroulent dans un ordre précis. L’avis d’une entreprise générale du bâtiment peut vous être d’une grande aide pour réaliser vos divers aménagements !
Table of Contents
Faire une étude du projet et de votre budget
Avant d’entreprendre la réfection des sols, la démolition d’une façade, le terrassement… Il faut faire une étude de votre projet et des travaux de construction à réaliser. Cela vous permettra de déterminer un budget. De plus, il faut évaluer vos objectifs et vos attentes, surtout dans le cadre des travaux de gros-œuvre. Pour ce faire, il faut vous poser les bonnes questions :
- désirez-vous bénéficier d’une meilleure isolation thermique ?
- envisagez-vous de changer les revêtements de sol ?
- souhaitez-vous modifier le système d’assainissement ?
Après avoir déterminé les travaux à faire et les résultats attendus, vous allez définir votre budget.
Faire appel à une entreprise générale du bâtiment
Au moment de rénover votre maison, certaines démarches sont indispensables. Il y a de multiples points à prendre en compte :
- la nature des travaux à faire ;
- l’ampleur du chantier ;
- les solutions envisagées ;
- le respect de la loi…
Ce sont autant de points qui nécessitent l’assistance d’une entreprise tous corps d’état. Pour la réhabilitation ou pour vos travaux BTP, choisissez une entreprise certifiée Qualibat, RGE et NF. Vous aurez la garantie de bénéficier de travaux de qualité. De plus, vous aurez droit à un accompagnement à toutes les étapes de votre chantier. Vous pouvez voir ici pour joindre une entreprise générale de bâtiment compétente.
Que comprend les travaux de gros œuvre ?
Le gros œuvre recense différents travaux comme : la démolition, la dépose de matériaux, la couverture et la menuiserie, les fondations, la pose de briques ou de parpaings, la charpente, la toiture… Pour les rénovations les plus importantes, la démolition est une étape incontournable. Elle comprend diverses étapes comme la mise en place d’un périmètre de sécurité, la destruction des cloisons et l’élimination de tout ce qui peut entraver à la bonne marche du projet. Après les gros-œuvre, on pense au second œuvre regroupant : la plomberie, l’électricité, la plâtrerie, la peinture, tout ce qui attrait à la maçonnerie…
La législation à respecter
Certaines démarches administratives doivent être respectées afin d’effectuer des travaux de gros-œuvre : la demande des travaux au préalable, le permis de construction… De plus, comme les travaux vont changer l’aspect visuel du bien, vous devez contrôler :
- le respect du PLU des communes ;
- l’appartenance à des monuments historiques.
Les aides à la rénovation
Les travaux de rénovation énergétique vous donnent droit à diverses aides financières comme le CEE ou l’éco PTZ… Cela vous permettra d’alléger les coûts des travaux d’agencement et de rénovation. Au préalable, pensez aux modalités d’obtention de ces aides.
La planification des travaux
Cela consiste à déposer les demandes de travaux et de permis de construire. Il faudra alors planifier un rendez-vous avec l’entreprise générale du bâtiment. Cela vous épargnera le stress et les éventuels faux pas concernant les travaux à faire.
Et qu’en est-il des finitions ?
Les finitions regroupent la totalité des travaux de décoration et d’embellissement. Il peut s’agir des travaux de peinture, de revêtements des murs et des façades, la pose de carrelage dans les sanitaires, l’installation des luminaires… Il est possible d’effectuer cela à ses propres frais ou de faire appel à des artisans qualifiés pour une pose élaborée. De plus, le fait de faire appel à des professionnels vous fera profiter d’une TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre et le matériel (à condition que le bien ait plus de 2 ans).