Ce n’est plus le salon, mais la cuisine qui devient la pièce principale des maisons françaises. Les tendances déco de cette année en sont la preuve, avec une grande inclination pour les agencements chaleureux, pratiques et esthétiques.
Table of Contents
Des cuisines pratiques où la déco est primordiale
Il s’avère que les gens passent aujourd’hui plus de temps dans leurs cuisines. Cuisiner, manger, travailler, passer une soirée en famille, tout est faisable dans cet espace. Ce qui nécessite plus que jamais la fonctionnalité et la praticité, mais aussi une touche esthétique indispensable pour se sentir confortable. Vous pouvez consulter ces modèles de cuisine moderne pour avoir une idée de la dualité fonction/déco que les cuisines possèdent aujourd’hui. En 2023, votre cuisine peut être minimaliste, contemporaine ou traditionnelle, mais elle doit avoir du cachet. Les bibelots et objets aux tons naturels s’y invitent, le vaisselier fait son retour et la hotte devient un véritable élément déco.
Des cuisines chaleureuses : scandinave et naturelle
L’effet cocooning est un aspect majeur de la cuisine cette année et dans l’année à venir. Le style scandinave et le style nature sont donc de grandes tendances pour la cuisine, qui en plus sont très personnalisables. Une cuisine scandinave est minimaliste par principe, mais ne manque pas d’objets naturels comme les paniers en textile, les pots de plantes et du bois clair. La cuisine nature quant à elle se présente de différentes manières et est particulièrement appréciée écologique et durable. Bois, bambou, pierre et matières recyclées sont au rendez-vous. Dans le même sens, la décoration zen et le style wabi sabi sont également des options.
Des intérieurs modernes avec une touche de tradition
Puisque la cuisine est plus esthétique que jamais, mixer les styles prend aujourd’hui plus de sens. On remarque que les tendances de cuisines aiment combiner le moderne et le traditionnel, soit par petites touches ou en définissant tout un nouveau style. La cuisine vintage ou rétro est donc en vogue, s’inspirant des années cinquante et soixante avec des tons pastel et des motifs épurés. Les meubles et objets déco de style champêtre ou rustique sont également introduits dans les cuisines, avec des lampadaires en bois, de grands vaisseliers, des motifs floraux, etc. Les cabinets ouverts qui exposent les vaisselles et le papier peint sont d’ailleurs de retour.
L’avenue des cuisines semi-ouvertes avec îlot central
Les cuisines ouvertes sont devenues populaires récemment, manifestant une envie accrue de passer du temps ensemble en famille et d’être connectés. Mais la vérité est que ce n’est pas toujours une bonne idée, par manque d’espace ou par envie de discrétion. C’est pourquoi de plus en plus de Français préfèrent la cuisine semi-ouverte, en installant une verrière par exemple. La cuisine reste visible, mais le bruit et les odeurs sont bloqués. On remarque aussi une montée en popularité des cuisines avec îlot central, de préférence grand et confortable pour accueillir toutes les activités de la journée. Les îlots design et de forme ronde font partie des tendances de 2023.
Des couleurs plus chaudes et des surfaces texturées
On ne peut pas parler des tendances de cuisine sans s’attarder sur les couleurs. Or il est clair que le noir et le blanc basiques sont délaissés pour des tons plus chauds et des couleurs pastel. Citons le vert sauge, le vert olive, la couleur dune de sable, le jaune ocre et l’écru. Le bleu est à utiliser en différentes déclinaisons, du bleu pastel à l’indigo ou le turquoise. Le blanc et le noir sont toujours présents, mais en privilégiant des nuances plus vives ou originales comme le beige, le lin et le bleu marin. Enfin, les métallisations sont les bienvenues dans votre cuisine.
Le choix entre une cuisine bijoux ou entièrement discrète
Parce que l’esthétique est un critère primordial des cuisines en 2023, vous devez savoir ce qu’il faut exposer et ce qu’il faut cacher. Vous entendrez parler des cuisines bijoux avec leurs plans de travail effet marque ou céramique, leur robinetterie dorée et leurs éclairages design. Dans d’autres intérieurs, on préfère la discrétion en intégrant entièrement l’électroménager dans la cuisine (sauf les beaux équipements) et en couvrant les points d’eau. Vous pouvez opter pour des meubles sans poignées pour une cuisine ouverte qui s’intègre facilement au décor extérieur, ou bien des poignées design qui contribuent eux-mêmes à la déco.
Agencer une cuisine fonctionnelle et tendance n’est pas facile. D’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel du domaine, à savoir un cuisiniste expérimenté qui combine technique et créativité.