Ces dernières années, l’utilisation de la pompe à chaleur a connu une croissance importante. Dans le commerce, on le retrouve sous de multiples déclinaisons dont les spécificités s’adaptent aux besoins de différents logements. L’engouement derrière ce dispositif révolutionnaire est principalement dû aux multiples avantages qu’il présente. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.
Table of Contents
Pour un usage multiple
La pompe à chaleur offre plus d’un service. En plus de chauffer votre logement, cet appareil moderne fournit de l’eau chaude pour un usage sanitaire et peut également chauffer l’eau de la piscine. Certains modèles très avancés sont équipés d’une climatisation réversible qui permet de rafraîchir votre logement en période de chaleur. De ce fait, la pompe à chaleur fournit un confort optimal, quelles que soient les conditions climatiques.
Pour profiter des aides gouvernementales
Procéder à l’installation d’une pompe à chaleur est une opération assez onéreuse. Le coût varie généralement entre 5000 et 12000 € euros en fonction du modèle choisi et de la configuration de votre logement. Un montant assez difficile à rassembler pour de nombreux ménages. Pour inciter ces derniers à se tourner vers ce système de chauffage écologique, l’État propose différentes aides pour pompe à chaleur. Celles-ci peuvent couvrir jusqu’à 70 % du coût d’achat et d’installation de l’appareil. On peut citer :
- Ma Prime Renov: elle est accordée aux foyers modestes et très modestes après la réalisation des travaux d’installation ;
- L’éco prêt à taux zéro : cette prime peut aller jusqu’à 30000 € pour financer la mise en place de la pompe à chaleur, mais aussi d’autres travaux comme l’isolation de votre logement ou l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ;
- l’éco prime : cette aide est délivrée par les fournisseurs d’énergie dans le cadre des Certificats d’Économie d’Énergie ;
- la TVA réduite : vous pouvez profiter d’une remise pour l’achat de la pompe à chaleur ;
- Les aides des collectivités locales et territoriales : il s’agit de primes accordées par les communes, départements ou régions.
Examinez les aides auxquelles vous êtes éligible et demandez à en profiter pour procéder plus aisément à votre transition énergétique.
Pour un grand confort d’usage
La pompe à chaleur offre aux habitants une grande facilité d’utilisation. Autonomie, paramètres simplifiés, pas de stockage de combustible, autant d’éléments qui optimisent le confort d’usage. À noter également que ce dispositif ne génère aucune odeur contrairement aux chaudières au fioul ou au bois.
Pour réaliser des économies d’énergies et d’argent
L’installation d’une pompe à chaleur vous donne la possibilité d’économiser jusqu’à 70 % sur la facture annuelle de chauffage. En effet, cet appareil consomme beaucoup moins d’énergie par rapport à un système de chauffage traditionnel. Généralement, la pompe à chaleur produit au minimum 3 kW d’énergie thermique pour une consommation de 1 kW d’électricité. Autrement dit, cet appareil fournit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En parallèle, vous réaliserez des économies d’argent non négligeables. Votre facture d’électricité est allégée, ce qui se ressent dans vos finances. Le coût d’achat ou d’installation de la pompe, qui est relativement élevé, est rentabilisé au bout de 5 à 7 ans d’utilisation.
Par ailleurs, opter pour l’installation d’une pompe à chaleur est une façon de contribuer à la préservation de la biodiversité, car cet appareil ne produit aucun déchet. Aussi, ce dispositif présente une durée de vie plutôt élevée, généralement entre 15 et 20 ans.