La cuisine est parmi les pièces du logement requérant le plus de prises de courant. En effet, cette pièce nécessite un éclairage adapté et accueille de nombreux appareils électroménagers comme le four, le robot, la hotte aspirante, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Du fait qu’elle abrite dans un même espace électricité et eau, il convient d’apporter une vigilance particulière à l’installation électrique, qu’il s’agit d’une création ou d’une rénovation d’une cuisine. Ce genre de travaux demande ainsi un savoir-faire particulier et une maîtrise parfaite des normes électriques en vigueur.
Table of Contents
Les normes électriques dans une cuisine
Pour que l’implantation électrique d’une cuisine ne présente aucun risque aussi bien pour les occupants que pour les appareils électriques, elle doit se référer à la norme NF C 15-100. Cette norme préconise plusieurs recommandations afin de garantir une sécurité optimale et un confort d’usage des équipements. Voici les différents éléments à respecter et à prendre en compte lors de l’installation électrique d’une cuisine :
Les prises électriques : nombre et emplacement
Le nombre de prises de courant à installer dans une cuisine dépend en fonction de sa superficie. Pour une surface inférieure à 4m², il convient de prévoir 3 prises non spécialisées et 6 prises au-delà de cette surface. Ces prises sont gérées par un seul circuit adapté et câblé par des fils cuivre de 2,5 mm. L’une de ces prises non spécialisées devra se situer à proximité de l’interrupteur principal de la pièce. D’une façon générale, les prises installées au dessus du plan travail doivent être éloignées de l’évier et des plaques de cuisson, à une hauteur se situant entre 15 et 20 cm.
La cuisine doit également comporter au moins 3 prises spécialisées dont 2 en 16 A et 1 en 32 A pour alimenter les appareils électroménagers de forte puissance comme la plaque de cuisson, le four, la lave vaisselle et le congélateur. Il est possible de placer une prise supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson, qui sera spécialement dédiée pour la hotte. Son emplacement doit se trouver à une hauteur d’au moins 1,80m du sol. Concernant l’emplacement des prises 16A, elles doivent être placées à 5 cm du sol et les prises 32 A à une hauteur d’au moins 12 cm depuis le sol.
La norme NF C 15-100 prévoit aussi d’installer dans la cuisine au moins une prise de communication RJ45, installée à proximité des prises de courant, permettant de brancher le téléviseur, le téléphone et les appareils à un dispositif domotique.
Les éclairages
Pour bénéficier d’un bon éclairage dans la cuisine, il convient d’installer au moins un point d’éclairage au plafond. Il est également possible de multiplier les luminaires si l’on veut plus de confort avec un éclairage localisé sur chaque zone d’activité, comme par exemple au-dessus du plan de travail, de l’évier, de la zone de cuisson ou encore au-dessus de l’îlot central. En effet, une visibilité suffisante est nécessaire à toute heure dans la cuisine. Pour respecter la norme NF C 15-100, il convient impérativement d’utiliser un boîtier DCL (Dispositif de Connexion Luminaire) pour brancher tous types de luminaires en toute sécurité, qu’il s’agit d’un éclairage central, d’une suspension ou des spots incrustés.
Les interrupteurs
Comme dans toute autre pièce, l’interrupteur qui commande le ou les points d’éclairage doit être installé à l’entrée de la cuisine. La norme impose que son emplacement doit installé entre 0,90 et 1,30 m en partant du sol.
Le tableau électrique
Lors de l’installation électrique dans la cuisine, il faudra prévoir des dispositifs de protection par mesure de sécurité. Tous les circuits devront ainsi être connectés à un tableau électrique, aussi appelé tableau de protection. Et ce dispositif doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100. Il faudra nécessairement créer une prise de terre et installer un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30mA afin de protéger tous les appareils électriques contre la surtension et d’éviter le risque d’électrisation. Pour les installations électriques datant avant 1991, il convient de les mettre aux normes afin d’éviter les fuites de courant et le risque d’incendie, car celles-ci ne disposent pas en général de différentiel relié à la terre. Pour garantir une sécurité optimale, seul un électricien professionnel peut assurer le remplacement du vieux tableau à un nouveau qui conforme aux normes.
En bref, l’ensemble de l’implantation électrique d’une cuisine est soumis à des normes précises depuis les prises électriques aux circuits spécifiques en passant par les interrupteurs et les éclairages. Il est donc judicieux de confier ce genre de travaux à un professionnel pour assurer le confort et la sécurité de l’habitation. En outre, le câblage demande parfois un perçage des murs, ce qui nécessite l’intervention d’un artisan expert pour assurer l’esthétique de la cuisine.