Topequipements.com

linge de lit

L’on sait que pour profiter d’un sommeil réparateur, il n’y a rien de mieux qu’un matelas et des linges de lit confortables. Cependant, certaines matières assurent plus de confort et de douceur au toucher que d’autres. Alors, comment s’y retrouver ? Quelles matières privilégier pour son linge de lit ?

Le coton, l’incontournable

Lorsqu’on parle de linge de lit, on pense d’emblée au coton, connu pour étant une matière respirante et hypoallergénique. Idéal en toute saison, en été comme en hiver, le coton absorbe bien l’humidité et garde le corps au frais durant le sommeil. En hiver, il prend la température du corps, ce qui permet de rester bien au chaud. D’ailleurs, les draps 100% coton font l’unanimité auprès des jeunes mamans qui estiment qu’il n’y a pas meilleure matière pour assurer une nuit confortable.

Concernant son entretien, même s’il se froisse facilement, le coton reste pratique puisqu’il se lave et sèche rapidement. Les draps en polycoton, mélange de polyester et de coton, sont deux fois plus pratiques à entretenir, mais ils perdent tout de même en douceur au toucher.  Dans l’idéal, optez pour du linge de lit en coton avec un tissage serré qui assure un toucher doux.

Le lin, pour la touche naturelle

Si vous recherchez une matière naturelle écologique, optez pour le lin. On aime son aspect rustique chic, surtout pour les modèles en lin lavé. Il se peut au début qu’ils grattent un peu, ce qui est tout à fait normal, mais il va se radoucir au fil des lavages. Le lin est tout particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergies. Sa composition naturelle assure en effet des propriétés hypoallergéniques et thermorégulatrices, ce qui réduit les risques de rougeurs et autres risques de démangeaisons. 

Le tissu est respirant et absorbant. Il évacue l’humidité, laissant ainsi des draps frais pendant l’été tandis qu’en hiver, il garde la chaleur du corps, ce qui tient au chaud. Le petit inconvénient concerne son entretien qui se révèle assez compliqué. Vu qu’il met du temps à sécher et qu’il peut s’abimer avec le sèche-linge, il faudra le sécher à l’air libre.

Le satin de coton, pour une nuit de douceur 

Enfin, le satin de coton est ce qu’il vous faut si vous recherchez une matière à la fois douce et soyeuse. Vous allez transformer votre lit en un lieu de cocooning, mais veillez toutefois à opter pour un drap-housse au lieu d’un drap plat, car le tissu glisse un peu. On l’aime pour ses propriétés respirantes puisqu’elle assure un bon niveau de confort, en été comme en hiver.

Contrairement au satin de soie qui n’est pas toujours des plus faciles à entretenir, le satin de coton offre ce côté cocooning qui vous assure une nuit apaisante. Grâce à son tissage serré, le tissu est fin et résistant et comme avec le coton, son entretien est relativement simple. Il se lave en effet facilement, se froisse peu et peut aller dans le sèche-linge. Vous avez fait votre choix ? Parfait, vous allez maintenant pouvoir profiter de la douceur de vos draps pendant la nuit !

Vous aimez alors partagez