Outil indispensable lors du déplacement d’objets encombrant dans des espaces exigus (ascenseur, cages d’escalier), l’utilisation d’un monte meubles peut néanmoins présenter des risques pour la sécurité des personnes et des biens .
L’installation et l’usage d’un monte meubles doivent respecter des règles strictes.
Dans cet article nous vous guidons sur les différentes étapes à suivre .
Table of Contents
Etape 1 : Vérification de la hauteur ainsi que de la charge utile
Chaque plateforme a une hauteur , ainsi qu’une charge maximum définie par son constructeur .
En aucun cas celles ci ne peuvent êtres dépassés, il est impératif de lister l’ensemble des objets devant être déplacés, de sélectionner l’objet le plus lourd, et d’appliquer une marge de 20 % afin que la plateforme choisie puisse supporter le poids des objets à lever.
De la même manière si le monte meuble est utilisé à différents étages lors de l’intervention, le modèle sélectionné devra au moins pouvoir monter jusqu’a l’étage le plus haut.
Etape 2 : Vérification du lieu d’intervention
Aucun obstacles (branches, lignes électrique, luminaire, …) ne doit gêner le passage de la nacelle .
De plus, la plateforme doit disposer d’une emplacement de stationnement réservé .
Les dimensions de celui peuvent varier en fonction du type utilisé (échelle électrique, monte meuble tracté, monte meuble autoporté), et de la taille des objets à déplacer.
En moyenne le stationnement d’un monte meuble nécessite au moins 2 places de stationnement de voiture .
La réservation de l’emplacement se fait en général auprès de la mairie, ou du commissariat, néanmoins en fonction des cantons, ou des régions des démarches supplémentaires peuvent êtres demandées .
Etape 3 : Vérification des conditions météorologiques
Il est indispensable de vérifier les conditions météorologiques avant de débuter l’intervention .
Un vent trop violent pourrait faire trembler la nacelle, ainsi que l’échelle sur laquelle elle se repose, rendant ainsi dangereux voir impossible toute opération de levage.
La pluie, ne pose pas les mêmes difficultés, mais nécessite une vigilance accrue lors de la manipulation des éléments .
Etape 4 : Installation et utilisation du monte meubles
Celui ci doit être parfaitement stable, les béquilles ou stabilisateurs prévus à cet effet doivent être convenablement déployés.
L’objet à lever doit être correctement sanglé, afin que celui ci ne se détache pas lors du levage.
Afin de minimiser les risques de déformations, d’éraflures, ou de dégâts entrainés par les pluie l’objet a transporté doit être enveloppé dans une housse épaisse et étanche.
Le levage doit se faire sans accoups, en suisse la loi exige que l’opérateur ai été spécialement formé à l’usage de cet appareil .
Comme nous l’avons vu tout au long de ce guide, l’utilisation d’un monte meubles ne s’improvise pas, il est indispensable de faire appel à une société qualifié qui vous accompagnera depuis la préparation de votre projet jusqu’a l’intervention finale.
Société de déménagement reconnue en suisse, nous avons l’expertise ainsi que le matériel nécessaire afin de mener à bien tous vos projets de levage, de déménagement, de débarras, ou de nettoyage de fin de bail.