Une véritable tendance de fond, le télétravail attire de plus en plus de salariés français qui sont plus de 82% à vouloir l’adopter (en mode hybride). La création d’un espace de travail confortable et optimal chez soi s’avère donc indispensable.
Table of Contents
Choisir un espace de travail isolé du reste
L’idée de travailler de votre lit ou votre canapé est tentante, mais pas forcément pratique. Il est indispensable de délimiter votre espace de travail pour être confortable, éviter les distractions et favoriser la productivité. Vous pouvez choisir un espace isolé comme un recoin inutilisé sous l’escalier ou dans le couloir. Vous pouvez aussi construire une verrière intérieure pour travailler à domicile ou bien réhabiliter votre garage en bureau. Si vous disposez d’un jardin, pensez à aménager l’abri ou à créer une annexe.
Éliminer ou du moins réduire les distractions
Disposer d’un espace de travail isolé est déjà bien, mais ne suffit pas face aux distractions répétitives. Il est recommandé d’améliorer l’isolation acoustique de votre bureau en mettant en place des solutions adaptées. Vous pouvez par exemple installer un ferme-porte avec du revêtement polymère pour éliminer les claquements. La finesse des couches de polymère leur permet d’être appliquées sur n’importe quelle surface, y compris les ferme-portes. Vous pouvez aussi remplacer votre tapis classique avec un tapis anti-bruit conçu en une matière multicouche qui assure une absorption acoustique élevée.
Aménager un espace de travail bien lumineux
Ce conseil est à appliquer lorsque vous choisissez l’endroit idéal pour travailler chez vous. La lumière du jour est très bénéfique pour le bien-être et influence le moral de manière positive. Essayez d’aménager un espace suffisamment lumineux, dans lequel vous n’aurez pas besoin d’allumer un éclairage artificiel tout le temps. Si ce n’est pas possible, veuillez choisir vos éclairages minutieusement (lampe de bureau, spot, plafonnier, lampadaire, etc.). La lumière doit être confortable aux yeux et ne doit pas vous fatiguer.
Introduire de la verdure à votre lieu de travail
En plus de la touche déco qu’elles procurent à la maison, les plantes apportent un grand bien-être aux habitants. Il est recommandé d’en avoir dans son lieu de travail, afin d’améliorer la productivité et favoriser la bonne humeur. D’ailleurs, les bienfaits des plantes chez soi et dans les bureaux font le sujet d’une étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology. Les plantes aident à dépolluer l’air intérieur et agissent comme humidificateurs naturels. N’hésitez donc pas à introduire la nature chez vous et particulièrement dans votre espace de travail.
Sélectionner un meuble de bureau confortable
Nous avons parlé un peu plus haut du tapis anti-bruit, utile pour limiter les distractions au travail. Le choix des autres éléments d’ameublement et de décoration est également important, surtout pour le fauteuil de bureau. Ce dernier doit être confortable et maintenir bien votre dos. Votre espace de travail doit avant tout être fonctionnel, bien organisé pour favoriser la concentration. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas introduire quelques éléments esthétiques comme des objets déco, des pièces d’art, des meubles design, etc.
Aménager un bureau à domicile n’est que le début, il faut également adopter les bonnes habitudes de télétravail. Vous pouvez jouir d’horaires flexibles de travail, mais ne procrastinez pas et évitez de tomber dans le surmenage.